Blog & Articles

Comment recharger sa Nintendo Switch ?

Comment recharger sa Nintendo Switch
Christian
écrit par Christian

Comment recharger sa Nintendo Switch ?

Lancée le 03 Mars 2017, la console Nintendo Switch allait bouleverser les habitudes de tous les fanatiques de jeux vidéo. Hybride, elle peut être utilisée en mode “sur table”, en mode téléviseur ou encore en nomade. Et tout ça avec une seule et même console !

En phase avec son temps, la console hybride est équipée d’un port USB Type C. Pourtant, ce n’est pas pour cette raison que vous pouvez utiliser n’importe quel câble USB_Type C pour la recharger.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour recharger sa console Nintendo Switch.

Ce qu’il faut savoir sur le rechargement de la Nintendo Switch

Avec sa capacité de proposer un gameplay portable et sur table, la demande de la Nintendo Switch en puissance n’est pourtant pas la même. Malgré cela, un seul adaptateur est fourni avec le package d’origine. Si vous jouez exclusivement en mode TV, le problème ne se posera pas. Il suffit de brancher la console dans son dock.

Ce qu’il faut savoir sur le rechargement de la Nintendo Switch

La console demande alors plus d’énergie que si elle est chargée seule ou en mode veille. Cela s’explique par le fait que ses performances sont nettement moindres en mode portable : une résolution 720p, une qualité visuelle moins importante qu’en mode TV et moins d’images par secondes. Les besoins en énergie sont donc relativement moindres.

D’un autre côté, lorsqu’elle est dans son dock, la console Nintendo Switch utilise le maximum de ses capacités pour une qualité d’image supérieure : 1080p de résolution et 60 images par seconde !

Voici les spécificités du chargeur officiel de la Nintendo Switch :

  • Pour le mode TV : 15V/2.6 A
  • Pour le mode portable : 5.0 V / 1.5 A

Aussi, vous devez retenir ces chiffres si vous souhaitez trouver un chargeur qui puisse offrir une charge optimale à la console.

Quid de la norme USB Power Delivery

Quid de la norme USB Power Delivery ?

On a vu que le chargeur officiel de la Nintendo Switch indique 15 V/2.6 A. On est donc en droit de penser que la norme USB Power Delivery pourrait faire l’affaire à condition de délivrer une puissance de chargement similaire. C’est, par exemple, le cas d’un chargeur USB-C Power Delivery affichant les spécifications : 15V/2A (30 W).

Il s’agit, en effet, du seul type de câble (non officiel) capable d’alimenter la Nintendo Switch de la même manière que son chargeur d’origine. Cela prouve d’ailleurs que celui-ci utilise aussi la technologie de l’USB Power Delivery. C’est donc grâce à cela qu’il peut délivrer une charge très rapide que ce soit en mode veille ou en session de jeu.

Choisir son chargeur pour sa Nintendo Switch en fonction de son utilisation

On a maintenant compris que les besoins de la console Nintendo Switch en matière d’énergie ne sont pas les mêmes selon qu’elle est utilisée en mode TV ou en mode portable. De même, lorsqu’elle est chargée en mode veille, elle ne requiert qu’une puissance de 15 W.

Aussi, si vous chargez principalement en mode veille, vous pouvez vous tourner vers un câble de capacité moindre que le chargeur officiel. Ainsi, vous pouvez opter, par exemple, pour un modèle USB A 5V/2.4A. Celui-ci offre l’avantage d’être abordable et peu encombrant.

Meilleur Chargeur USB C

Un chargeur USB C 5V/3 A fera aussi l’affaire. D’ailleurs, celui-ci est capable de charger votre console 20 % plus rapidement. Toutefois, il vous sera compliqué de jouer pendant la charge. Il s’agit donc aussi d’une option adaptée pour un chargement en mode veille.

Si vous êtes un gamer nomade, vous avez donc besoin d’une solution de chargement pendant vos sessions de jeu. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un chargeur USB-C 15V/2A. Il coûtera certes plus cher que les modèles précédents et est plus encombrant. Cependant, la puissance qu’il délivre vous permettra de recharger votre console tout en continuant de jouer.

Si vous êtes un grand joueur nomade, vous pouvez aussi opter pour une batterie externe. Pour la choisir, vous devez tenir en compte des mêmes spécifications que pour le chargeur.

Il faut garder en tête que face à de telles puissances, il vaut mieux investir dans un câble de qualité.  Nintendo, il va sans dire, préconise les câbles de sa marque. Elle recommande à défaut d’utiliser un câble USB Type C estampillé avec la référence HAC-010. Il s’agit du type de câble qui est livré notamment avec le support de recharge Joy-Con. Le problème, c’est qu’il n’est possible d’acheter ce type de câble seul ailleurs qu’au Japon à moins d’acheter une deuxième console ou un périphérique Joy-Con ou un Switch Pro Controller. Ce qui reviendra forcément assez cher.

Pas de panique ! Il existe une solution qui ne nécessite pas de traverser le Pacifique ! D’ailleurs, le constructeur de la fameuse console hybride précise aussi d’utiliser un câble de 56 Ohms de résistance pour pouvoir charger votre batterie sans problème.

Mailleur Cable USB C

Vous pouvez alors opter pour un modèle de câble équipé de grosses sections de cuivre pour profiter pleinement de tous les avantages de la norme USB Power Delivery (charge rapide, puissance optimale, etc.).

En conclusion, il n’y a rien de tel que de recharger sa console Nintendo Switch avec son chargeur d’origine. Le risque est en effet toujours élevé d’utiliser des accessoires non officiels qui plus est, sont proposés à des prix abordables. Des solutions existent cependant, utiles surtout si vous êtes un grand joueur nomade. Il est notamment recommandé d’opter pour un chargeur USB-Type C 15V/2A. Pensez aussi à investir dans un câble de bonne qualité pour optimiser le processus de chargement et obtenir une charge rapide de votre console.

A propos de moi !

Christian

Christian

Laisser un commentaire.