Câbles

Le câble USB double ou en Y : pourquoi faire ?

Quelle est l'utilité d'un câble USB double ou en Y
écrit par Christian

Quelle est l’utilité d’un câble USB double ou en Y ?

Vous aussi vous vous êtes déjà demandé à quoi sert ce câble bizarre en forme de Y ? Généralement livré avec un disque dur externe, le câble USB Y surprend par sa forme peu commune. Il s’agit en effet d’un câble constitué de 2 ports USB type A (à brancher côté ordinateur), d’une extrémité et de l’autre, d’un port micro USB (côté disque dur externe). D’où son autre appellation : câble USB double.

À quoi sert ce câble ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Rappel sur le fonctionnement d’un branchement USB

Revenons sur le principe de base de fonctionnement de la norme USB.

Le fonctionnement d’un branchement USB

Dans sa version 2.0, un câble est constitué de 2 paires de fils :

  • Une paire qui transmet les données ;
  • Une autre paire qui transmet le courant pour l’alimentation.

On comprend d’ores et déjà que le dispositif USB permet aux périphériques USB auto-alimentés (slé de stockage, souris, clavier, disque dur externe, etc.) de profiter de l’alimentation fournie par un ordinateur ou un MAC.

Parfois, toutefois, un périphérique peut être si gourmand en énergie que celle fournie par un port USB ne lui suffit pas. C’est notamment le cas des disques durs externes.

Les disques durs : un gros besoin en énergie

La plupart des périphériques USB consomme peu d’énergie. Une souris a, par exemple, besoin de seulement 0.5 W pour fonctionner. Le clavier consomme 2W. Le disque dur externe compact (2.5‘’), quant à lui, requiert une puissance allant jusqu’à 5W. Il s’agit donc d’un périphérique très gourmand en énergie.

Or, un port USB d’ordinateur portable, par exemple, délivre une puissance maximale de 2.5W (USB 1 et 2) et 4.75W (USB 3).  En effet, un ordinateur dispose généralement de plusieurs ports USB situés à l’arrière de l’appareil ou en façade. Pourtant, leur capacité à alimenter les périphériques USB ne sont pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, aucun port n’est capable de fournir, à lui seul, une puissance de 5W, nécessaire pour alimenter un disque dur externe.

Il est donc clair qu’un disque dur externe ne peut fonctionner normalement en étant branché sur seulement un port USB d’un ordinateur. Son besoin en énergie ne serait pas satisfait. D’où le câble double !

Les disques durs - un gros besoin en énergie

Le câble double ou câble Y : pour une puissance supérieure

On a donc compris que le câble Y est constitué d’un double port USB type A (côté ordinateur) afin de fournir plus de puissance. On a vu qu’un seul port USB branché sur un ordinateur ne suffit pas à alimenter un disque dur externe. Ce dernier, pour fonctionner de manière optimale, a besoin de 5W. Or, un seul port d’USB ne suffit pas à fournir autant d’énergie.

Le câble se branche donc en même temps sur 2 ports USB pour pouvoir atteindre le besoin total en énergie du disque dur externe.

Il faut toutefois noter que certains modèles de disque dur externe peuvent fonctionner même en étant sous alimentés. Vous ne pourrez cependant pas profiter de toutes ses fonctionnalités car le périphérique pourrait ainsi fonctionner en mode dégradé.

Cela signifie-t-il que mon ordinateur consomme plus d’énergie lorsqu’un disque dur externe est branché ?

La question se pose légitimement maintenant qu’on sait qu’un disque dur externe consomme potentiellement plus qu’un clavier ou une souris. De peur d’exploser sa facture d’électricité, on aurait peut-être intérêt à ne pas laisser son disque dur externe branché continuellement sur son laptop ou son ordinateur de bureau.

Mettons tout cela au clair. Pour faire simple, la consommation consubstantielle en courant de votre ordinateur dépend de l’efficacité de son alimentation. En effet, pour un appareil doté d’un bloc d’alimentation de 900W à faible puissance, chaque consommation de 5W (1 A) par un disque dur demandera une augmentation de 2 % à 5 % de consommation électrique.

En revanche, pour une alimentation suffisamment efficace, l’ordinateur n’aura pas forcément besoin de consommer 5W supplémentaires sur la prise murale pour fournir une puissance de 5W par le biais de ses ports USB.

Pour faire court, oui, votre ordinateur consomme plus d’électricité quand un périphérique USB est branché dessus. D’autant plus s’il s’agit d’un disque dur externe. Cependant, cette consommation aura tendance à être moindre si votre ordinateur est actif et correctement chargé. L’efficacité de son alimentation serait donc maximale.

En conclusion, le câble Y ou câble double sert à fournir plus d’énergie à un disque dur externe. Contrairement aux périphériques USB usuels, en effet, ce dernier a tendance à être plus gourmand en énergie. Il faut donc veiller à le débrancher de votre ordinateur surtout quand celui-ci est inactif afin de ne pas engendrer une surconsommation de celui-ci.

A propos de moi !

Christian

Laisser un commentaire.