Guides d'achat

Comment bien choisir son câble RJ45 ?

Comment bien choisir son câble RJ45
écrit par Christian

Bien choisir son câble RJ45

Avec le développement de la technologie et l’avènement des box internet, toutes les habitations sont désormais équipés de câbles RJ45. Aussi appelés câbles Ethernet, ils servent à connecter les ordinateurs, télévisions, téléphones et autres objets connectés. Pour changer un vieux câble ou pour installer un système de câblage, vous serez sûrement amené à trouver le modèle qui correspond à vos besoins. Une tâche qui peut s’avérer difficile tant il existe une large variété de câbles RJ45.

Voici quelques pistes pour vous aider.

RJ45 : à quoi ca sert ?

On distingue 2 types d’utilisation de la câble RJ45 :

  • Pour relier tout objet connecté au réseau Ethernet ou pour relier des périphériques entre eux. Il s’agit ici, à proprement parler, de cordon RJ45.
  • Pour diffuser un signal téléphonique ou internet à l’intérieur d’une habitation. On parle alors de câbles RJ45.

Quelle catégorie de câbles RJ 45 choisir ?

Les câbles RJ45 sont appréciés pour la rapidité de la connexion et la sécurité qu’ils offrent. Tous les modèles ne répondent toutefois pas aux mêmes critères de performance et de qualité. C’est la raison pour laquelle différentes catégories ou classes existent.

Les câbles Ethernet sont ainsi classés par catégorie. Celle-ci est indiqiée sous le terme “Cat” suivi d’un chiffre. Cette indication fait référence aux spécifications de fabrication du produit. Plus le chiffre indiqué est élevé, plus ses performances en termes de vitesse sont importantes. La vitesse de connexion offerte par le câble sera alors plus rapide.

Avec les câbles dernière génération, vous pourrez ainsi profiter de connexions et de vitesses de téléchargement plus rapides.

Voici les catégories de câbles RJ45 disponibles, par ordre croissant de qualité de transmission :

  • La Catégorie 5 délivre une fréquence assez faible de moins de 100 Mhz. Elle est surtout adaptée pour connecter entre eux 2 appareils. Ce type de câble est maintenant obsolète. Si vous avez ce type de câble chez vous, il est temps d’en changer car il n’est plus fabriqué.
  • La catégorie 5e. “e” signifie ici “enhanced”, traduit littéralement par “amélioré” en français. Plus performante que la catégorie 5 et de faible coût, la cat 5e est le type de câble le plus répandu. ced type de câble peut prendre en charge des réseaux haut débit.
  • La catégorie 6 , transmettant une fréquence de moins de 250 Mhz. Les câbles cat 6 supportent des bandes passantes plus élevées que la cat 5 et la cat 6 e mais sont également plus chers. Composé de torsades plus serrées, ils peuvent atteindre 10 gigabites. Ce type de câble est la norme pour les réseaux d’entreprises.
  • La catégorie 6a (“a” pour augmenté). Ce type de câble Ethernet est plus dense et plus rigide que le Cat 6. Il est aussi capable de maintenir des vitesses de transmission assez performantes jusqu’à 100 m (contre 55 m maximum pour le Cat 6).
  • Le catégorie 7 est de loin plus performant et proportionnellement plus cher parmi tous les câbles Ethernet.

Il faut savoir que des câbles RJ45 catégorie 8 commencent à apparaître sur le marché. Ils se déclinent en cat 8.1 et cat 8.2 et supportent un débit maximum de 40 Gbit/s. Puissants et rapides, ils offrent une résistance électromagnétique optimale, surtout en milieu industriel.

Pour choisir la catégorie adaptée à votre installation, vous devez prendre en compte la catégorie des 2 connecteurs et vérifier que votre équipement réseau soit aussi compatible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas exploiter au maximum les performances de votre câble RJ45. Aussi, il n’est pas nécessaire de choisir un câble performant si votre connexion n’est pas à la hauteur.

De même, la longueur du câble influe également sur ses performances.  Plus un câble est long, moins il pourra soutenir les vitesses de transmission.

Comment bien choisir un Cable RJ 45 blindé

Câbles RJ 45 blindés ou non ?

Le blindage figure parmi les éléments à prendre en compte pour choisir votre câble RJ45. La technique de blindage utilisée a des incidences sur les performances et la sécurité de la câble. Plus un câble a un bon niveau de blindage, moins il y a d’erreurs dans la transmission de données.

Le blindage a en effet pour rôle de protéger le câble contre les interférences électriques. Il est donc recommandé de privilégier des câbles blindés pour équiper votre réseau domestique de communication.

On distingue 2 types blindage :

  • Les UTP ou Unshielded Twisted Pair qui sont dépourvus de blindage. C’est le type de câble le plus utilisé notamment pour un usage domestique.
  • Les STP ou Shielded Twisted Pair. Cet acronyme désigne les les câbles blindés. Ils conviennent mieux pour l’extérieur ou pour une installation intra-murale.

les différents types blindage des câbles RJ 45

Voici les différents types de câbles RJ45 en fonction du type de blindage utilisé :

  • U/UTP ou Unshielded/unshielded Twiwted Pair. Ce type de câble ne possède aucun blindage. Il se retrouve chez les modèles Cat 5e, Cat 6 et Cat 6a. Il est composé de 4 paires de fils torsadés.
  • F/UTP ou FTP. Doté d’un blindage par écran aluminium au niveau de la gaine extérieure, c’est le type de blindage le plus simple. Ce blindage est en effet le plus utilisé sur le marché. À l’instar du UTP, c’est un blindage adapté aux catégories 5, 6 et 6a.
  • U/FTP (ou STP). Les 4 paires de fils sont torsadées et enveloppées chacune de feuillard. Ce modèle de cordon RJ 45 est adapté aux catégorie 5, 6, 6a et 7.
  • S/FTP (pour Shielded/Foiled Twisted Pair ou S-STP). Ce modèle de câble Ethernet est doté d’un blindage double. Un feuillard enveloppe chacune des 4 paires torsadées et une tresse de cuivre recouvre l’ensemble.
  • F/FTP Shielded Foiled / Unshielded Twisted Pair. Des paires de fils torsadés entourées d’un feuillard global et le tout enveloppé par une tresse de brin de cuivre composent ce type de câble;
  • SD/FTP Shielded Foiled / Foiled Twisted pair. Avec ce type de câbles, les 4 paires de fils torsadés sont enveloppées chacune de papier aluminium puis le tout est entouré d’un feuillard supplémentaire doublé d’une tresse de brins de cuivre.

Câbles RF45 Monobrin ou multibrins

Câbles RF45 Monobrin ou multibrins ?

On a vu qu’un câble RJ45 est constitué de fils. Ces fils sont eux-même constitués de brins de cuivre qui peuvent avoir 2 formes :

  • Un câble RJ45 monobrin est constitué de fils à brin unique de cuivre épais. Peu flexibles, ce type de câble est pourtant solide et performant et assure une bonne tenue dans le temps. Il ne faut cependant pas trop les soumettre à des pliures ou torsions répétées. C’est le modèle de câble idéal pour le câblage dans les murs d’habitation.
  • Le câble multibrins est constitué de fils dont l’âme se compose de plusieurs brins fins de cuivre. Ce type de cordon est flexible et résiste aux pliures. Il est cependant moins résistant que les monobrins. C’est le modèle utilisé pour les courtes distances pour brancher les périphériques au réseau local.

Des câbles rigides ou souples : comment choisir ?

Sur le plan de leur rigidité, les câbles RJ 45 revêtent 2 formes : rigides ou souples.

Ce critère est aussi important car il conditionne la performance du câble.

  • Les câbles RJ 45 rigides sont plus performants et protègent mieux contre les interférences électromagnétiques. Plus adaptés pour une pose à l’intérieur des murs ou du sol, ce type de câble est couramment utilisé pour les réseaux d’entreprises.
  • Les câbles Ethernet souples conviennent pour une utilisation domestique du fait de leur flexibilité. Ils s’adaptent ainsi plus facilement à votre équipement.

Quel câble RJ 45 choisir pour quel type d’utilisation

Quel câble RJ 45 choisir pour quel type d’utilisation ?

Pour résumer, pour choisir un câble RJ 45, vous devez prendre en compte différents critères :

  • Votre utilisation : pour un usage domestique ou en entreprise ;
  • Vos besoins : pour la téléphonie, les connexions internet ou pour les connexions entre différents périphériques ;
  • La capacité de votre box internet : 100 Mbps ou plus ?

Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à choisir vos câbles RJ 45 en fonction de vos besoins :

Type d’usage Caractéristiques du câble à utiliser
Relier les équipements à votre réseau domestique Cat 5e multibrins :

●      UTP pour un environnement stable (peu d’interférences ) et une longueur de moins de 5 mètres ;

●      F/UTP si l’environnement peut parfois être sujet à des interférences et si la longueur ne dépasse pas 20 mètres ;

●      SF/UTP si l’environnement est fortement perturbé. Ce cas de figure demeure cependant assez rare dans le cas d’un usage domestique.

●      Installer un système de câblage pour relier les réseau dans une maison de plusieurs étages ou les dépendances de la maison

●      Relier une habitation à un réseau filaire

●      Installer des câbles dans les cloison ou le plancher dans une entreprise

Cat 6/6a monobrin :

●      F/UTP pour son rapport qualité/prix optimal ;

●      SF/UTP si l’environnement peut être perturbé.

Choisir le type de câble RJ45 qui convient à votre usage est plus facile lorsque vous connaissez tous les paramètres à prendre en compte.

Retrouvez dans notre catalogue une large gamme de câbles Ethernet adaptés à tout type d’utilisation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts pour vous orienter sur le modèle idéal en fonction de vos besoins.

 

 

A propos de moi !

Christian

Laisser un commentaire.