Câbles

HDMI et écrans 120Hz / 144Hz ?

Importance du choix de câble pour les fréquences 120 Hz et 144 Hz - HDMI et écrans 120Hz - 144Hz
écrit par Christian

HDMI et écrans 120Hz / 144Hz ?

Fréquence de rafraîchissement, taux de rafraîchissement, indice de fluidité, etc.  Autant de terminologies pour désigner une seule et même réalité : la fluidité de la perception d’une image en mouvement. Plus un téléviseur affiche un taux de rafraîchissement élevé, plus le confort visuel sera optimal.

En France, la fréquence standard est de 50 Hz. Les gamers apprécient cependant des écrans qui affichent une fréquence de 120 ou 140 Hz. Si la plupart du temps, le câble utilisé pour reproduire fidèlement ce taux de rafraîchissement est un Display Port ou un DVI Dual Link, vous vous demandez si un câble HDMI ferait aussi l’affaire ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement ?

Le taux de rafraîchissement désigne le nombre d’images que l’écran affiche par seconde. Celui-ci se mesure en Hertz. Ainsi, une télévision 50 Hz diffuse 50 images par seconde. En effet, 1 Hz = 1 image.

En termes simples, les images affichées sur votre télévision sont en réalité une succession d’images fixes qui s’affichent rapidement. C’est notre cerveau qui interprète cette succession d’images comme une animation continue et qui reproduit donc les impressions d’images en mouvement. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la succession d’images paraît fluide.

Aujourd’hui, il existe 2 fréquences standard : le 50 Hz et le 100 Hz. On parle alors de fréquence native de la dalle. Il s’agit donc de la fréquence réelle (naturelle) d’affichage qu’un écran est réellement capable d’afficher. Pour aller au-delà de cette fréquence native et obtenir une illusion de rendu d’image meilleur, les constructeurs utilisent différents artefacts.

Pour le commun des mortels, un taux de rafraîchissement de 50 à 60 Hz suffit à obtenir des images fluides et nettes. Cependant, le gamer qui souhaite optimiser son expérience de jeu recherche encore plus de fluidité et de netteté. Et c’est ainsi que sont apparus les écrans 120 Hz puis 144 Hz. Le taux de rafraichissement à 200 Hz existe d’ailleurs mais reste peu répandu.

Importance du choix de câble pour les fréquences 120 Hz et 144 Hz

On l’aura compris : les fréquences 120 Hz et 144 Hz représentent une qualité supérieure d’images. De plus en plus d’écrans en sont aujourd’hui dotés. Cependant, les autres équipements doivent aussi suivre pour que le rendu d’image soit à la hauteur de la réelle performance de votre téléviseur. D’où l’importance du choix de câble.

Vous ne pouvez pas espérer une fréquence de 120 ou 144 images par seconde en utilisant n’importe quel vieux câble. Si le câble n’est pas adapté, votre téléviseur ou moniteur pourrait se contenter de diffuser des images à la fréquence native de la dalle, c’est-à-dire, à 60 Hz.

Afin de vous assurer que votre téléviseur reproduise effectivement un taux de fréquence de 120 Hz ou de 144 Hz, vous devez utiliser un câble adapté. En général, un câble Display Port est utilisé dans ce cas. Il est toutefois aussi possible d’utiliser un câble HDMI.

Quel type de câble HDMI pour le 120 Hz ou le 144 Hz ?

Si vous souhaitez utiliser la norme HDMI, vous devez opter pour un câble High Speed ou un Premium High Speed. Pour s’en assurer, il faut tenir compte du débit du câble.

Quel type de câble HDMI pour le 120 Hz ou le 144 Hz ?

La fréquence 10 Hz correspond à un débit de 8,91 Gbit/s. Or, un câble High Speed (HDMI 1.4) supporte un débit maximal limité à 10,2 Gbit/s. Cela signifie donc que la fréquence de rafraîchissement de 120Hz est largement supportée.

En revanche, une fréquence de 144 Hz nécessite un débit de 10,69 Gbit/s. C’est donc supérieur à la capacité maximale d’un câble HDMI High Speed. Cette fréquence convient cependant à un câble HDMI Premium High Speed car ce type de câble supporte un débit allant jusqu’à 12 Gbit/s. Le câble HDMI Premium High Speed supporte donc à la fois une fréquence 120 Hz (8,91 Gbit/s) et 144 Hz (10,69 Gbit/s).

La norme HDMI, les différents formats de définition et de fréquence pris en charge

Il existe une liste des formats vidéo standard DTV avec lesquels la norme HDMI est compatible. Cette liste inclut des fréquences allant de 24 Hz à 200 Hz. En effet, à chaque nouvelle version de la norme HDMI, un nouveau format s’ajoute à cette liste. Ainsi, le format 1920x1080p @ 120 Hz a été ajouté à la liste à partir de la version 1.4 de HDMI.

La norme HDMI, les différents formats de définition et de fréquence pris en charge

Le format 1920x1080p correspondant à la fréquence 144 Hz n’est toutefois mentionnée nulle part dans cette liste, y compris pour la version HDMI 2.0.

En réalité toutefois, pour vérifier la compatibilité d’une version quelconque de HDMI avec un format donné, il suffit de se référer au débit de la norme. Aussi, la norme HDMI est en réalité capable d’afficher n’importe quel format, seul le débit de la norme compte.

Cette liste des formats standards existe donc uniquement afin d’inciter les constructeurs à améliorer l’interopérabilité entre les appareils en gérant ces différents formats.

En conclusion, il est tout à fait possible d’utiliser un câble HDMI avec un téléviseur ou un moniteur affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz ou de 144 Hz. Il suffit pour cela de choisir un câble High Speed ou Premium High Speed. D’ailleurs, dans tous les cas, avant de choisir un câble HDMI, il faut toujours vérifier le débit supporté par la norme afin de s’assurer de choisir la version adaptée au format de votre écran.

 

A propos de moi !

Christian

Laisser un commentaire.