Câbles

Cables HDMI 2.0 ou cables HDMI 2.1 ?

Câble HDMI 2.1 8 K Ultra HD
écrit par Christian

HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 ?

Servant à relier entre eux divers appareils, le câble HDMI (High Definition Multimedia Interface) signait une réelle évolution en permettant de transmettre à la fois le son et l’image. Créé en 2002, la norme HDMI n’a pourtant pas cessé d’évoluer. On se souvient à peine encore de la version 1.0. Quant à la norme 1.4, longtemps utilisée, elle a bien fait son temps.

Aujourd’hui, pour choisir son câble HDMI, on nous demande de choisir entre le HDMI 2.0 et le HDMI 2.1. Bien choisir son câble est indispensable pour une expérience d’utilisation optimale.

Comment choisir entre un câble HDMI 2.0 et un câble HDMI 2.1 ? Suivez le guide.

HDMI 2.0 : la norme la plus courante

Chaque nouvelle version de HDMI prend en charge une bande passante et/ou une capacité plus élevée que la version précédente. Plusieurs versions se sont déjà succédées.

La HDMI 1.4 pouvait déjà supporter un signal 4K UHD. Et puis, en 2013, le HDMI Forum, l’organisme de référence pour les certifications HDMI, se réunissait pour augmenter le débit maximal TMDS de 6 Gbit/s pour chaque canal vidéo. Au total, la version 2.0 pourra donc supporter une bande passante jusqu’à 18 Gbit/s (6 Gbit/s *6). Elle permettrait par ailleurs une 4K cadencée à 60 images/s.

Grâce à une prise en charge de la HDR dynamique, la version HDMI 2.0 offre, par ailleurs, un espace de couleur plus large et une profondeur de couleur optimale de 12-bit. Cette qualité d’affichage la rend compatible aux technologies Dolby Vision, HDR10 et HDR10+.

Quant au côté son, la qualité est aussi au rendez-vous car la HDMI 2.0 permet une prise en charge maximale de 32 canaux audio. La fréquence d’échantillonnage est tout aussi impressionnante avec 1536 kHz.

HDMA 2.0 ou HDMI 2.1

HDMI 2.1 : la norme du futur ?

Apparue en 2017, la norme HDMI 2.1 est la dernière née. En matière de qualités de son et d’images, elle pulvérise encore des records jamais atteints. La bande passante pour chaque canal de données passe de 6 à 12 Gbit/s avec un canal supplémentaire en bonus. La bande passante maximale supportée est donc de 48 Gbit/s (12 Gbit/s*4). Cette qualité en matière de débit lui permet de transmettre un flux de données vidéos 4K, 8K et 10K. Les taux de rafraîchissement maximum supportés atteignent 120 FPS.

Une nouvelle structure de transmissions de données permet à la HDMI 2.1 d’utiliser le canal d’horloge TMDS comme un canal supplémentaire (en plus des 3 canaux des versions précédentes). Au niveau de son câblage interne, le câble HDMI 2.1 ne diffère donc pas des versions précédentes.

De même que la HDMI 2.0, la HDMI 2.1 est aussi compatible avec les technologies HDR10+ et Dolby Vision. Expérience immersive garantie, idéale aussi bien pour les cinéphiles que les gamers ! D’autant plus que cette nouvelle technologie comporte aussi une fonctionnalité Game Mode VRR (variable refresh rate ou taux de rafraîchissement variable).

Cette dernière permet de réduire le stuttering (saccade dans une séquence vidéo), le lag (bug) et le frame tearing (dysfonctionnements dans l’affichage).
Grâce à la technologie low EMI (Electromagnetic interférence), la HDMI 2.1 est peu sensible aux interférences électromagnétiques causées par les appareils sans fil à proximité.

HDMI 2.0 vs HDMI 2. : le verdict

Les appareils offrant une compatibilité avec la technologie 4K sont encore rares aujourd’hui. De même, les contenus 4K UHD / 30Hz commencent tout juste à faire leur apparition.

Seuls les Blu-Ray des blockbusters, certaines vidéos Youtube, certains programmes de jeux vidéo ainsi que quelques chaînes TV sont compatibles avec cette technologie.

Samsung UE55AU7172U 139,7 cm (55) 4K Ultra HD Smart TV Wifi Gris

Pour ce qui est du 4K UHD / 60 HZ aussi pris en charge avec la HDI 2.0, les ressources sont encore plus maigres. On compte seulement les dernières générations de consoles de jeu vidéo (Xbox One X et PS4 Pro).

La HDMI 2.0 n’en est donc qu’à ses prémices et commence tout juste à se démocratiser. Opter pour un câble de cette génération est donc un investissement adapté à l’état actuel de la technologie. Mais en plus, cela risque d’être un investissement pour le long terme.

Cela est d’autant plus vrai quand on sait que les contenus grand public 8K / 10 K/ 4 K 120 Hz sont encore inexistants. Rendant ainsi le câble HDMI 2.1 quasiment inutile pour le moment. Sauf si vous êtes un gamer en quête d’expérience toujours plus optimale.

Si vous êtes équipé d’un ordinateur puissant (en 100 ou 120 fps), s’équiper d’un câble HDMI 2.1 peut avoir son intérêt. Vous pourrez ainsi vous préparer pour votre future TV 8K / 10K ou même 4K. D’autant plus que ce câble est rétrocompatible avec les générations précédentes de HDMI.

En attendant l’apparition de ces nouvelles générations d’appareils, vous pourrez ainsi utiliser votre câble HDMI 2.1 avec les appareils déjà existants. Vous devrez alors attendre encore un peu pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

En conclusion, la HDMI 2.1 offre des avantages certains grâce à des fonctionnalités et des capacités toujours plus importantes. Cependant, cette technologie n’a peut-être pas encore lieu d’être. Les appareils et les contenus pour lesquels elle a été créée ne sont même pas encore sur le marché. Investir dans un câble HDMI 2.0 reste de ce fait une option qui vous permettra de tenir encore pour quelques années.

A propos de moi !

Christian

Laisser un commentaire.